Sur un clip de campagne de J.L. Mélenchon

serveimage (1)
Je ne me fais personnellement aucune illusion sur le candidat de la France insoumise. Loin de l’enfumage sur une hypothétique sortie de l’UE dans le respect des institutions ou une renégociation des traités, un clip de sa campagne en particulier mérite l’attention car il présente le programme du candidat sous son vrai jour.
En effet, c’est avec stupéfaction et choqué que j’ai découvert à  la télévision le clip de campagne de Jean-Luc Mélenchon : « l’emploi pour tous !». Travailleur précaire je suis choqué par ces propositions (ou plutôt surpris parce que l’avenir des jeunes et des travailleurs est annoncé on ne peut plus clairement).
Un an après son élection, on y apprend notamment qu’un ancien chômeur de longue durée vient de signer un contrat coopératif avec une collectivité, et qu’il retrouve une vie stable avec son travail ! Un autre, diplômé d’une maîtrise, enchaînait les contrats courts. Grâce à  un contrat jeune il a 5 ans d’emploi garanti, et autant d’années d’expérience et de stabilité.
De qui se moque-t-on ? Travailleurs et jeunes voici ce qui va changer, vous serez toujours précaires, mais avec de nouveaux contrats aidés !
J’ai pourtant cumulé 10 ans d’expérience, ma situation n’est pas pour autant stable. J’aurais bien aimé avoir un vrai travail dans une collectivité, mais les postes au concours se réduisent.
Un gouvernement au service de la classe ouvrière ne devrait-il pas prendre les mesures d’urgences qui s’imposent ? supprimer le pacte de responsabilité, rétablir les dotations aux communes et rouvrir des postes aux concours dans les collectivités ?

M.E.

Pour aller plus loin : La France insoumise à Matignon ?