RÉOUVERTURE de l’ACCUEIL de la CAISSE d’ASSURANCE MALADIE de CHENOVE

LA SECU, ELLE EST à NOUS :

La direction de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Dijon a fermé le service d’accueil de la caisse d’assurance maladie de Chenôve depuis le 2 janvier 2017. Les assurés sont dirigés sur les accueils de la rue Maret et de l’Atrium des Grésilles ou invités à utiliser la plateforme téléphonique ou internet.

A qui fera-t-on croire que la fermeture du service d’accueil permettra aux assurés de faire valoir leurs droits comme l’avaient conçu les fondateurs de la Sécu en 1945 ? Eux avaient impulsé la création d’un réseau de caisses de proximité au plus près des assurés.

Tous les assurés n’ont pas les moyens ou le temps de se déplacer à Dijon, ni la capacité de faire les démarches par internet. Si de nombreux assurés continuent de se rendre dans au service d’accueil c’est qu’ils savent pouvoir obtenir les renseignements dont ils ont besoin auprès des agents qui traitent les dossiers. La plateforme téléphonique est un centre de contact qui n’est pas situé dans le département, animé par des agents formés en très peu de temps, qui n’ont pas forcement la réponse à leurs demandes. L’appel téléphonique est payant.

En outre la direction de la CPAM s’est bien gardé d’informer les assurés de sa décision de fermer complètement la caisse d’assurance maladie de Chenôve en 2018, à l’occasion de l’ouverture du nouveau siège de la CPAM, actuellement en construction boulevard Clémenceau à Dijon.

Il s’agit en réalité d’aller de plus en plus loin dans l’offensive de destruction de cette immense conquête des salariés qu’est la sécurité sociale. Pour le plus grand profit des complémentaires santé et des assurances privées ainsi que le prévoit la loi de financement de la sécurité sociale de la ministre Touraine. Votée en décembre dernier, sa loi impose 4 milliards d’euros d’économie sur l’assurance maladie et 1,5 milliard d’euros de coupe dans les dépenses de fonctionnement des organismes de Sécurité Sociale.

Après la supression de 16 000 emplois dans la branche maladie ces dernières années ; il faudrait supprimer 10 000 emplois supplémentaires ! Et la direction de la caisse nationale d’assurance maladie annonce qu’elle va accélérer le démantèlement du réseau des caisses primaires et leur regroupement en pôle d’activité régionaux et nationaux.

C’est l’application de la feuille de route dictée par l’Union Européenne qui exige du gouver- nement Hollande-Touraine qu’il « ralentisse considérablement la croissance des dépenses de santé qui représentent plus de la moitié des dépenses publiques. »

C’est pourquoi les militants du POID , en commun avec des militants ouvriers de toutes tendances, font contresigner l’appel du Mouvement pour la rupture avec l’Union Européenne et la 5e République.

Malgré tous les coups qu’elle a subis, la Sécurité Sociale existe toujours. Elle demeure un des biens les plus précieux pour les travailleurs et leurs familles, pour les employés de la Sécurité Sociale, pour toute la population car c’est sur elle que s’appuie tout le système de santé de notre pays.

La mobilisation de tous, élus municipaux et départementaux, dans l’unité avec les assurés et la population, de même qu’avec les personnels de la CPAM et leurs organisations syndicales, peut faire reculer cette nouvelle offensive de destruction de la Sécurité Sociale.

Pour y contribuer le Comité POID de Chenôve vous propose de contresigner et de faire signer l’appel suivant :

Réouverture de l’accueil de la caisse d’Assurance Maladie de Chenôve

Maintien de toutes les caisses d’Assurance Maladie de Chenôve et de l’agglomération dijonnaise, avec le personnel nécessaire

Annulation des coupes budgétaires et des suppressions d’emplois

Retour à la Sécurité Sociale de 1945, garantissant le droit à l’accès aux soins pour tous

Pour aller plus loin : Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s